Hostname: page-component-586b7cd67f-rcrh6 Total loading time: 0 Render date: 2024-12-01T06:39:58.136Z Has data issue: false hasContentIssue false

Diptères peu connus des sédiments d'eau courante : I. — Les ptychopteridae (Nymphose et accouplement) du Sud-Ouest de la France [Nematocera]

Published online by Cambridge University Press:  16 June 2011

A.G.B. Thomas*
Affiliation:
Laboratoire d'Hydrobiologie, Université Paul-Sabatier, 118, route de Narbonne, 31077 Toulouse Cedex, France
Get access

Abstract

Les nymphes ♂ et ♀ des trois espèces rencontrées en eau courante dans le Sud-Ouest de la France (Ptychoptera albimana, P. lacustris et P. paludosa) font l'objet d'une clé de détermination. A des températures constantes comprises entre 25 et 6 °C, la durée de la nymphose de P. albimana varie de 6 à 31 jours. Entre 25 et 15 °C, la nymphose de P. lacustris a la même durée que celle de P. albimana, mais à 10 °C, elle est plus courte d'une semaine. Les variations de température ont une action immédiate sur l'apparition des nouvelles nymphes.

La longévité des imagos ♂ est supérieure à celle des ♀. Il a été observé jusqu'à 5 accouplements successifs sur un même couple. La durée de l'accouplement diminue avec une élévation de la température. Dans la nature, les ♂ sont souvent fécondées dès leur émergence. En début de période de vol, les ♀ apparaissent probablement les premiers. La ponte suit en général l'accouplement de moins de 24 heures.

Type
Research Article
Copyright
© Masson, 1977

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)