Hostname: page-component-586b7cd67f-t7fkt Total loading time: 0 Render date: 2024-12-01T01:03:06.975Z Has data issue: false hasContentIssue false

Coefficients thermiques et écologie de quelques planaires d'eau douce. 6. - dugesia tigrina

Published online by Cambridge University Press:  16 June 2011

Get access

Abstract

La capacité reproductrice de D. tigrina est mesurée à différents niveaux de température. Elle est exprimée par le taux intrinsèque d'accroissement naturel. La reproduction, inhibée par le froid jusqu'à une température légèrement supérieure à 10°, commence dès que ce seuil est dépassé et cesse au-dessus de 25°. Le taux d'accroissement est supérieur à celui des espèces indigènes à partir de 20°.

A chaque température, les individus ont tendance à atteindre une taille d'équilibre. Une relation est mise en évidence entre cette dernière et l'intensité de la reproduction. Au-dessous de la taille d'équilibre les animaux présentent une phase de croissance, au-dessus la multiplication commence éventuellement. Ce phénomène est confirmé à des températures qui varient en suivant le cycle extérieur. Dans ce cas, la fragmentation est saisonnière et présente un maximum en juin.

Type
Research Article
Copyright
© Masson, 1972

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)