No CrossRef data available.
Published online by Cambridge University Press: 30 October 2017
Le voyageur débarque à Rio de Janeiro sur une place appelée Praça Mauá. Il apprend bien vite que ce nom de Mauâ est celui d'un des créateurs du Brésil moderne, grand homme d'affaires, grand constructeur de voies ferrées, organisateur de lignes de navigation, initiateur de multiples industries neuves, enfin promoteur de banques dont le rôle rappelle celui du « Crédit mobilier ». Par-dessus le marché, homme politique d'une certaine envergure.
Quand on rencontre un de ces héros de la période capitaliste, un de ces lanceurs d'entreprises et d'idées, un de ces manieurs d'argent qui semblent avoir fait fortune ou s'être ruinés — parfois ceci après cela — en répétant le fameux : « Honneur à l'industriel », on pense tout de suite à Henri de Saint-Simon et aux saint-simoniens. Nous évoquions tout à l'heure la banque des Pereire.
page 2 note 1. Mauá…. Rio, 1926.
page 2 note 2. E. DE Castro Rebello. Mauá, Restaurando a verdada. Rio, « Editorial universo », 1932 ; in-12, 202 p.
page 2 note 3. L'an dernier, l'auteur était en prison. Je ne pense pas que ce fût pour expier son crime de lèse-Mauâ. Mais son livre n'était-il pas le crime d'un esprit indiscipliné, au patriotisme trop peu conformiste ?
page 5 note 1. Voir Calogeras, Pandia, Problemas de Governo (Sào Paulo, 1928), p. 105–125.Google Scholar