No CrossRef data available.
Article contents
Propriété individuelle ou propriété collective : le problème palestinien
Published online by Cambridge University Press: 25 October 2017
Extract
« La Palestine, dit Mr Ch. Gide dans la préface de ce livre, dans ses limites actuelles, ne contient pas même 2 millions d'ha. et dont la moitié est désertique. Restent seulement 1 100 000 ha. de terre cultivable, l'étendue de deux grands départements français, avec près de 1 million d'hab., soit presque 1 hab. par hectare. En France il y en a seulement 0,73.» C'est donc un très petit pays, qui est dès maintenant plus peuplé que le nôtre.
Ceux qui l'ont traversé ces dernières années se sont certainement demandé, au spectacle de tel village sioniste qui fait penser à quelque établissement de pionniers dans l'Amérique d'autrefois, si ce n'était là qu'une façade, et comment des hommes que les qualités de leur race ne paraissaient point prédisposer au défrichement et à la culture s'étaient, en quelques années, improvisés paysans.
- Type
- Du Passé au Présent : A Travers Livres et Revues
- Information
- Copyright
- Copyright © Les Éditions de l'EHESS 1930
References
page 269 note 1. Granovski, A.. Les problèmes de la Terre en Palestine. Paris, Rieder, 1928 Google Scholar ; in-12, 227 p. Traduction française. Une édition hébraïque et une édition allemande ont paru en 1925 ; une édition anglaise en 1926.
page 269 note 2. Voir : Recueil de matériaux sur la situation économique des Israélites de Russie, d'après l'enquête de la Jewish Colonization Association, 1.1, Paris, 1906, et notre compte rendu de cet ouvrage, dans Année sociologique, t. X, p. 610.