Hostname: page-component-586b7cd67f-t8hqh Total loading time: 0 Render date: 2024-11-24T07:22:00.312Z Has data issue: false hasContentIssue false

Pour l'histoire des sciences et des techniques

Published online by Cambridge University Press:  25 October 2017

Get access

Extract

L'Institut D'Histoire des Sciences et des Techniques de l'Université de Paris, dirigé par Mr Abel Rey, place sous l'invocation de Thalès le Recueil annuel de ses travaux dont le premier fascicule vient de paraître (1934) par les soins du Secrétaire général de l'Institut, Pierre Ducassé. Nous avons trop souvent déploré l'état d'abandon dans lequel végétaient chez nous les études d'histoire des sciences pour ne pas applaudir à cette initiative heureuse. L'organe contribuera à créer la fonction. Dès maintenant, sa collaboration à nos études n'est certes pas négligeable.

Type
Technique et Histoire
Copyright
Copyright © Les Éditions de l’EHESS 1935

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)

References

page 646 note 1. Paris, Alcan ; in-8°, 184 p.

page 647 note 1. Aux périodiques, pourquoi les Annales sont-elles omises ? Dès le premier jour, l'étude des techniques économiques a été servie largement par leurs initiatives. Et l'on voit, par ce numéro, que le premier jour a eu des lendemains. — A vrai dire, il ne s'agirait pas seulement de ne pas « faire les difficiles » — mais bien de rendre possible, par la confection de bibliographies méthodiques et autant que possible évolutives, l'entreprise de manuels solides d'histoire des diverses sciences. Voir ce que j'écrivais déjà à ce sujet en 1923, sous le même titre qu'aujourd'hui : Pour l'histoire des sciences au tome XXXVII de La Revue de synthèse historique (p. 5 et suiv.) à propos d'une bibliographie géologique de Mr de Margerie sur le Jura — armature d'une histoire des idées géologiques et non pas simple répertoire de titres.