Hostname: page-component-745bb68f8f-5r2nc Total loading time: 0 Render date: 2025-01-26T11:38:12.905Z Has data issue: false hasContentIssue false

Pour connaître la France d'aujourd'hui : l'Atlas de France et les Tableaux de l'économie française

Published online by Cambridge University Press:  25 October 2017

Get access

Extract

Nous avons signalé ici et l'intérêt et les progrès réguliers de l'Atlas de France que publie le Comité National de Géographie. Cet instrument de travail si longtemps désiré poursuit sa publication sans à-coups. Le dernier fascicule nous apporte quatre nouvelles planches (au total, je compte, en mai 1935, vingt-huit planches parues) ; laissons de côté la première, qui nous présente les profils en long des fleuves français : elle sort de notre domaine ; les trois autres, par contre, sont des cartes de géographie économique. Dirai-je que, dans leur utilité manifeste, elles sont moins suggestives peut-être que certaines de celles qui les ont précédées ? Ce n'est pas la première fois qu'à part moi je suis un peu surpris du caractère abstrait et — qu'on veuille bien permettre ce mot à un profane — trop peu « géographique » de ces cartes de répartition.

Type
Questions de Fait et de Méthode
Copyright
Copyright © Les Éditions de l'EHESS 1935

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)

References

page 396 note 1. Cf. Annote», t. VI, 1934, p. 271.

page 397 note 1. Mais pourquoi la race charolaise prend-elle deux l dans la planche 39 ? Pourquoi Baume-les-Dames qui, de mémoire d'historien comtois, ne s'est jamais appelé autrement, s'appelle-t-il Beaume sur la planche 54 ? C'est bien assez de nous infliger partout l'absurde circonflexe de Dôle ; et la question est de savoir si un atlas scientifique de géographie est fait simplement pour entériner des fantaisies de bureaucrates illettrés (je pense à toutes celles que les réseaux de chemins de fer propagent) — ou pour indiquer le bon usage ? Pourquoi Bâle (avec un circonflexe justifié, celui-là) s'appelle-t-il Basel sur la carte 54, mais Bâle par contre sur le carton des routes au XVIIIe siècle, et Bâle encore sur les cartes 12 et 61 »? Il faut choisir : ou Turin (comme il se doit, à mon avis) et Alexandrie, et Gênes, et Francfort et Cologne, comme sur la carte 6 ou sur la carte 61 ; ou Torino et Frankfurt, et Köln comme sur la savante carte des routes ; mais alors Torino partout, de grâce, et Genova. Et pourquoi, sur la carte 54, Basel n'a-t-il droit qu'à des minuscules, alors que Lausanne et Berne s'ornent de majuscules ? Petites bêtes, c'est entendu. Mais mieux vaut crier gare, pendant qu'il en est temps.

page 397 note 2. Paris, Recueil Sirey, 1934 ; in-f°.

page 398 note 1. Un seul défaut : la couverture n'est pas étudiée comme il aurait fallu. Ces planches de grand format, dans ce portefeuille de carton, se froissent, se dérangent, s'abîment perpétuellement.

page 398 note 2. Indiquons sous quelles rubriques se classent les planches : L'or dans le monde (2 pl.). — Les prix internationaux (3 pl.). — Instruments de paiement dans 4 pays, pour comparaison (1 pl.). — Population (4 pl.). — Production, échanges intérieurs, consommation (10 pl.). — Échanges internationaux (12 pl.). — Marché du travail (6 pl.). — Revenus et épargne (5 pl,). — Marché financier (7 pl.). — Finances publiques (5 pl.). — Rythme saisonnier de la vie économique (1 pl.).