No CrossRef data available.
Published online by Cambridge University Press: 25 October 2017
page 125 note 1. Les artisans s'en prennent violemment à la n blesse et au haut clergé qui les traitent « comme des esclaves » ; ils demandent que les lods et ventes soient attribués aux hôpitaux, que la distribution des revenus du clergé soit réajustée, de manière à donner aux curés un traitement convenable ; le superflu doit passer au trésor public ; les abbayes doivent être supprimées au profit du roi. Les bourgeois ne sont pas ménagés : l'article 8 vise le domaine congéabie ; l'article 13 demande que les artisans et les laboureurs soient représentés dans le corps municipal. Enfin la question du commerce des grains est traitée tout au long : il faut prendre des mesures contre l'exportation et interdire le commerce aux procureurs qui profitent de leurs tournées pour accaparer les grains dans les campagnes. Le juge a menacé « de réduire les habitants plats comme des sols marqués de six liards par la disette et la famine » ; il a exporté tous les grains qu'il a pu. On regrette, que Mr A. Cochin n'ait pas eu connaissance de ce texte.
page 126 note 1. Cahiers de doléances des sénéchaussées de Quimper si de Concarneau peur les Étals généraux de 1789. Rennes, Oberthur, 1927 ; 2 vol. in-8°, à pagination continue : LXXIII- 416 p. Le tome I I contient une bibliographie et une carte.
page 127 note 1. Cahiers paroissiaux des sénéchaussées de Toulouse et de Comminges en 1789. Toulouse, Ed. Privât, 1928; in-8°, xxxi-222 p.