No CrossRef data available.
Published online by Cambridge University Press: 25 October 2017
Mr Alexandre Eck dédie son livre à la Belgique hospitalière. Il devait cet hommage au pays qui lui a permis de continuer ses travaux à l'Université de Gand d'abord, pendant neuf ans, puis à l'Université libre de Bruxelles. Né de son enseignement, l'ouvrage est introduit auprès du public par une substantielle préface de Mr Henri Pirenne. Il mérite ce haut patronage. Mr Eck fournit enfin aux médiévistes qui ne savent pas le russe, une vue pénétrante de l'évolution sociale de la Russie, du XIIIe au XVIe siècle. Il ne s'embarrasse pas, à la manière de trop d'historiens russes, de doctrines a priori. Il ne tire ses déductions que des faits déjà établis, en disciplinant la richesse de son savoir par un sentiment profond de la complexité des phénomènes.
page 75 note 3. Le moyen âge russe. Préface de Henri Pirenne (Publications de l'Institut de philologie et d'histoire orientales de l'Université libre de Bruxelles). Paris, Maison du livre étranger, 1933 ; in-8°, xv-570 p.
page 78 note 1. Quelques pages y auraient suffi ; elles nous auraient permis une compréhension plus large de l'État, à l'époque Novgorodo-Kiévienne, de ce mir que l'on rencontre au moyen âge, non seulement sur les « terres noires », mais encore sur les domaines des divers tenanciers. Nous aurions pu aussi, grâce à ces indications, juger plus sûrement des nombreuses inexactitudes que (Introduction, p. XIII), Mr Eck signale, sans donner la moindre précision, dans l'oeuvre de son devancier, Mr Alexandre Miller (Essai sur l'histoire des institutions agraires de la Russie centrale du XVIe au XVIIIe siècle, Paris, 1926).