No CrossRef data available.
Published online by Cambridge University Press: 30 October 2017
1. Wageman, E., Introduction à la théorie du mouvement des affaires. Traduction française revue par l'auteur. (Nouvelle bibliothèque économique, publiée sous la direction de F. Simiand). Paris. Alcan, 1932; in-8», 11–127 Google Scholar p.
2. « En Allemagne, on désigne le rythme économique par le mot Konjunktur. Ce mot, dérivé du latin, était employé par l'astronomie du moyen âge. On l'utilisait dans un sens voisin de celui de constellation. Il s'appliquait à la position relative des astres à tout moment fixé. A partir du xvne siècle, le mot est admis dans le langage courant, et la langue commerciale commence à l'employer pour exprimer l'état ou le mouvement des affaires. »
page 408 note 1. « La série des données les plus importantes, pour l'étude du mouvement d'ensemble de l'économie allemande, gui nous soient accessibles, est fournie par la statistique des mariages…. Elle semble refléter assez bien les variations du revenu réel, car la possibilité de contracter des mariages est en rapport avec le bien-être de la population » (p. 40).