No CrossRef data available.
Published online by Cambridge University Press: 25 October 2017
Il s'est accompli dans la morphologie urbaine de Bruxelles, depuis la fin du XVIIIe siècle, de profondes transformations dont Mr L. Verniers nous rend compte avec une réelle compréhension de l'évolution historique et non sans verve.
Jusqu'à la fin du XVIIIe siècle, certains traits avaient prédominé dans Ja structure de la ville de Bruxelles : l'existence de grands espaces libres à l'intérieur de la ville ; la persistance du caractère agricole de sa banlieue ; la prépondérance de l'axe Est-Ouest dans l'orientation de son extension. A l'intérieur de la vieille enceinte du XIVe siècle qui n'avait pas encore été démolie, il restait de grands espaces libres (prés, champs, terrains vagues), non seulement dans la partie basse de la ville où la rivière de la Senne divaguait à travers des terrains marécageux, mais encore sur les collines de la rive droite où s'étendaient les quartiers aristocratiques de la capitale.
page 196 note 1. Les transformations de Bruxelles et l'urbanisation de sa banlieue depuis 1795 (extraits des Annales de la Société Royale d'Archéologie de Bruxelles, XXXVII, 1934) ; 142 p., 7 plans.
page 196 note 2. Les impasses bruxelloises (extrait du Bulletin du Service des Recherches historiques et folkloriques du Brabant, 14e année, n°* 79-80, août-octobre 1934) ; 82 p., nombreux dessins.