No CrossRef data available.
Published online by Cambridge University Press: 25 October 2017
Le commerce du combustible livré aux navires, pour leur consommation, n'a pas encore cent années d'existence. Il serait intéressant d'en suivre l'évolution jusqu'à ce jour. Pour commencer, on aurait à noter le large développement de l'exportation charbonnière britannique sur les deux rives de l'Atlantique et dans l'océan Indien ; après quoi, on assisterait à sa régression, conséquence, à la fois, de l'adoption des moteurs à combustion interne ; de l'emploi du mazout (ou « fuel oil ») comme combustible ; du développement de l'industrie minière au Canada, aux États-Unis, au Natal, au Japon, dans l'Inde et même en Australie — et, finalement, de ce qu'on appelle « la crise », cette crise qui en est à sa septième année.
page 137 note 1. Stem est un mot du jargon du commerce international des charbons. On dit qu'un navire est « stemmé » pour le 10 avril quand il s'est engagé à être prêt à charger à cette date et que le chargeur s'est engagé à tenir la cargaison prête pour l'embarquement. Une cargaison de 6 000 t. occupe 300 wagons de 20 t., ce qui représente près de 2,5 km. de longueur de voie, c'est assez dire qu'un « stem » de 6 000 t. représente une série d'opérations assez compliquées qu'il convient de prévoir d'avance.
page 138 note 1. Depuis que cet article a été composé, d'importantes modifications dans les prix ont eu lieu : dans le tableau des prix des soutes, les prix doivent être tous augmentés de 6 / à 8/.