No CrossRef data available.
Published online by Cambridge University Press: 01 August 2014
La rencontre et la fusion plus ou moins étendue des aires embryonnaires jumelles conduit à la pagisation; les possibilités de fusion de deux embryons jumeaux, ou bien de duplication partielle d'une aire embryonnaire, conduisent au même résultat: celui de malformé non-viable et inutile, mais instructif en tant qu'expériment naturel d'embryogénèse.
Nous présentons un céphalothoracoomphalopagus, dont l'étude nous a intéressé, tant par l'inventaire des malformations qui ont accompagné la pagisation, que par la symétrie somatique parfaite présenté par ce genre de monstre à double origine égale (isodyploterata).
Une seule tête, avec deux proéminences occipitales et deux visages opposés; un seul cou; un seul tronc avec deux colonnes vertébrales et deux région thoraciques antérieures; un seul abdomen recouvert d'une mince paroi, qui, loin d'assurer une bonne contenance, permet aux viscères de descendre comme dans une large poche célosomique; un seul cordon ombilical. Quatre membres thoraciques et quatre membres pelviens symétriques normaux (octomel); rachischisis lombosacrale avec méningocèle chez l'un des fœtus; imperforation anale du même côté (Fig. 1).