No CrossRef data available.
Published online by Cambridge University Press: 01 August 2014
L'hermaphrodisme vrai est une forme relativement rare d'état intersexué.
L'étude chromosomique, dans les cas de ce genre, montre habituellement soit des caryotypes normaux XX ou XY, soit des mosaïques chromosomiques, par exemple XX/XO. Ces mosaïques sont explicables d'une façon simple par les mécanismes généralement invoqués: non-disjonction gamétique, ou bien perte et non-disjonction chromatidienne, lors des premières mitoses du zygote.
Nous avons eu l'occasion d'observer un sujet de 20 ans atteint d'un hermaphrodisme vrai. Elevé comme un garçon, son aspect était ambigu: les poils du visage étaient rares, la pilosité pubienne de type féminin, la forme du bassin féminine, elle aussi; il existait une gynécomastie, la verge était de très petite dimension et les bourses étaient vides.
Une laparotomie exploratrice a montré la présence de tissu testiculaire et ovarien dans les gonades, ce qu'ont démontré les examens histologiques (Prof. Nezelof). A gauche, la gonade était constituée exclusivement de tissu ovarien. A droite, il s'agissait d'une glande mixte, d'un ovotestis. Les coupes histologiques ont décelé, en effet, à côté de tissu ovarien et de formations annexielles, des tubes séminifères et une formation épididymaire.
L'examen des frottis buccaux a montré l'existence de masses chromatiniennes dans 20% des noyaux cellulaires.