No CrossRef data available.
Published online by Cambridge University Press: 01 August 2014
De nombreux auteurs estiment, sur la base de ressemblances électroencéphalo graphiques observées au sein d'une même famille ou chez des paires de jumeaux MZ, que l'EEG est déterminé génétiquement (Lennox et al, 1945; Weiss et Rudkowka, 1962; Vogel, 1965; Heuschert, 1965). Beaussart et al (1959) pensent même que cet examen peut servir de critère pour le diagnostic de monozygotie.
Nous avons tenté de vérifier si l'étude de la maturation de l'EEG conduisait aux même conclusions. Nous avons comparé le degré de maturation de l'électrogenèse corticale che: des paires de jumeaux concordants et discordants pour les groupes ABO, MN et Rh. Nous nous sommes adressés à des enfants et des adolescents. On sait que, chez ceux-ci, l'EEG comporte, en plus du rythme α, des ondes θ dont les fréquences sont de 4-7/sec, et des ondes δ de fréquences inférieures à 4/sec. Ces ondes lentes diminuent progressivement avec l'âge poui disparaître chez l'adulte normal. À un âge donné, leur nombre est très variable d'un suje à l'autre. Le degré de maturation de l'EEG peut donc être apprécié de façon simple par l'évaluation de la proportion d'ondes lentes du tracé.
Notre étude a porté, d'une part, sur 24 paires de jumeaux concordants sanguins, âgés en moyenne, de 10.5 ans (6-18 ans) et, d'autre part, sur 34 paires de jumeaux discordants âgés, en moyenne, de 9.3 ans (6-16 ans). Les sujets étaient d'origine rurale et appartenaien à un même groupe socio-économique. Le quotient intellectuel moyen était de 92.8 pour les concordants et de 93.5 pour les discordants.