No CrossRef data available.
Published online by Cambridge University Press: 01 August 2014
Nous avons eu l'occasion d'examiner une paire de jumelles MZ, apparemment saines, provenant d'un père chez lequel s'étaient associées deux affections: maladie ulcéreuse et hypertension artérielle. Dans ce même symposium, nous présentons en détail les résultats des explorations cliniques concernant la réactivité vasculaire et de sécrétion gastrique chez ces deux jumelles, remarquant que, pendant que l'une des jumelles (K.G.) hérite la réactivité de type hypertensif, l'autre hérite une réactivité de type ulcéreux (K.M.).
Cette constatation nous a déterminé à effectuer une analyse caryologique, afin de dépister les éventuelles modifications chromosomiales, ainsi que leur mode de représentation chez les trois sujets: le père et les deux sœurs jumelles.
Les examens caryologiques furent effectués sur des cellules lymphocytaires, prélevées du sang périphérique et cultivées sur Difco 199, selon la méthode de Moorhead. Les plaques métaphasiques, colorées au Giemsa, furent examinées au microscope à immersion, ainsi que sur des microphotographies. Pour chaque cas à part, l'on a effectué des idéogrammes de 18-25 plaques métaphasiques qui furent ensuite analysées et comparées l'une à l'autre.
L'analyse quantitative des caryogrammes n'a révélé aucune aberration de nombre chez les trois sujets examinés.