Published online by Cambridge University Press: 01 August 2014
Soixante-douze paires de jumeaux de même sexe, âgés de 6 à 22 ans, ont été examinées à Bruxelles par l'équipe du Prof. Twiesselmann. Ils ont été séparés en deux groupes, 35 paires de concordants et 37 paires de discordants pour au moins un des neuf sérums des groupes ABO, MN et Rh. Aucun élément subjectif n'est donc intervenu dans cette ségrégation basée sur des facteurs dont le mode de transmission est connu. Nous n'avons fait aucun essai de diagnostic de zygotie basé sur la plus ou moins grande similitude de caractères morphologiques, de façon à rester dans un domaine absolument objectif. Le groupe des discordants est évidemment composé uniquement de jumeaux DZ. Celui des concordants comprend tous les MZ plus vraisemblablement quelques paires de DZ.
Pour l'étude des dermatoglyphes, nous avons retenu trois caractères: le nombre total de triradius digitaux (pattern intensity index), l'indice des lignes principales (main line index) et le nombre de crêtes entre les triradius interdigitaux a et b (a-b ridge-count).
Nous avons d'abord étudié les corrélations entre jumeaux d'une même paire (Fig. 1). Dans le groupe des discordants sérologiques, les intervalles de confiance des coefficients de corrélation englobent la valeur théorique de 0.5. Chez les concordants, ils approchent de l'unité et les coefficients de corrélation vont de 0.83 à 0.85. Aucun de ces intervalles de confiance ne se chevauche, malgré leur étalement dû au petit nombre de sujets.