Published online by Cambridge University Press: 23 January 2012
In his important pioneering study of migrations into Ghana, Rouch makes the observation that different tribal groups of migrants organize themselves differently in the foreign towns to which they migrate. The forms of their organization fall into a continuum between two extremes. At the one end are migrants who form only segmental, temporary, tribal groupings. At the other end are migrants who form autonomous, multi-purposive, tribal communities. Banton makes a similar observation in his study of migrants in Freetown. Neither Rouch nor Banton analyses this difference in detail, though both tend to explain it in terms of differences in tribal traditional culture.
POLITIQUE DU COMMERCE DE LA NOIX DE KOLA: QUELQUES PROCÉDÉS DE FORMATION DE COMMUNAUTÉ TRIBALE CHEZ LES ÉMIGRANTS DANS LES VILLES D'AFRIQUE OCCIDENTALE
L'on a observé dans de nombreuses villes de la zone forestière de l'Afrique que les groupes tribaux d'émigrants organisent leur vie sociale de façon différente. Celle-ci se trouve répartie entre deux extrêmes, l'un comprenant les émigrants qui ne forment que des groupements tribaux segmentaires et temporaires; l'autre ceux qui constituent des communautés tribales autonomes. Certains sociologues ont attribué cette différence à des différences dans la culture tribale traditionnelle. Il est évident, pourtant, qu'il s'agit d'un problème complexe dans lequel sont impliquées d'autres variables, probablement plus cruciales. Pour isoler ces dernières et analyser leurs interrelations, il faudra réunir tout un lot d'études comparatives portant sur plusieurs cultures.
Cet article présente les corrélations sociologiques entre le développement du commerce à longue distance et certains procédés de formation de communauté, chez les Haussa émigrant dans les villes yoruba, dans la région occidentale de la Nigéria. Dans les conditions pré-industrielles de la Nigéria, le commerce à longue distance pose des problèmes techniques qui peuvent être efficacement surmontés lorsque les hommes d'une seule tribu contrôlent l'une ou la plupart des étapes du commerce d'une marchandise particulière. Un tel contrôle ne peut être effectué normalement qu'au milieu de rivalités continuelles avec les compétiteurs d'autres tribus. Au cours des opérations, la communauté tribale qui détient le monopole est obligée d'organiser une action politique en vue de combattre efficacement les pressions croissantes venues de l'extérieur, de coordonner la coopération de ses membres à la cause commune et de mobiliser les ressortissants de la même communauté dans les villes voisines.
Ces procédés sont discutés au long de la description du développement d'un réseau de communautés Haussa, réseau serré, jeté sur tout le pays yoruba. Pour simplifier les résultats sociologiques et réduire le nombre des variables, la discussion est axée sur le développement du commerce d'une seule marchandise, la noix de kola.
Comme le commerce à longue distance est pratiqué à une grande échelle depuis longtemps à travers l'Afrique occidentale, les procédés notés dans l'article, à propos des émigrants Haussa dans les villes yoruba, peuvent être importants pour l'étude de l'organisation sociale d'émigrants d'autres tribus, dans d'autres villes d'Afrique occidentale.