Published online by Cambridge University Press: 21 August 2012
Three is, so far as I know, no published account of the nominal class system of the Gurma group of languages. This group, which belongs, in Delafosse's classification, to the Voltaic family and, according to Westermann and Bryan, to the Gur languages, was discussed by Bertho but he did not give an outline of the nominal class system. He says, ‘Les Kokombas ou Konkombas se disent originaires de la région située à l'Ouest de l'Oti. Il se donnent à eux-mêmes le nom de Kpakpamba. Leur dialecte à préfixes-suffixes tient le milieu entre le gourma et le bassari-tshamba, dialectes qui possèdent également les préfixes-suffixes.’ Nor does Westermann in his account of Akasele give a class system for that language.
CATÉGORIES DE SUBSTANTIFS DANS LA LANGUE DES KONKOMBA
La langue des Konkomba du Togo du Nord montre un système de classes avec des concordances dans les classes. Les classes montrant des concordances, ainsi que les formes du singulier et du pluriel, peuvent être distinguées par les modifications morphologiques qui se produisent dans les préfixes ou dans les suffixes, ou dans les deux à la fois.
Une analyse des caractéristiques des préfixes et des suffixes indique que les préfixes, étant donné leur situation initiale, la nature positive des modifications qu'ils subissent et les indications qu'ils fournissent, sont forts par inhérence, tandis que les suffixes qui sont sujets à l'élision, et à des défauts de prononciation, sont faibles. Les préfixes indiquent le nombre (singulier ou pluriel) et la classe, tandis que les suffixes indiquent, mais d'une façon moins définie, les sous-classes.
page 130 note 1 Westermann, and Bryan, , Languages of West Africa', I.A.I. 1952.Google Scholar
page 130 note 2 Bertho, J.Notes Africaines, no. 44, Oct. 1949.Google Scholar
page 130 note 3 Westermann, D.Die Sprache der Guans, Berlin, 1922.Google Scholar
page 130 note 4 Greenberg, J.South Western Journal of Anthropology v, 1949, P. 90.Google Scholar
page 130 note 5 Westermann, D.Africa, xxii, no. 1, July 1952.Google Scholar
page 130 note 6 I have not been able to consult: Westermann, D.Die westlichen Sudansprachen, Berlin, 1927CrossRefGoogle Scholar; Nominalklassen in westafrikanischen Klassensprachen, Berlin,1935.
page 144 note 1 The prefix takes three forms; see note, p. 145.
page 145 note 1 ŋ before g or k; m before b or m; n before other consonants.
page 145 note 2 Distribution as for (e).