Published online by Cambridge University Press: 07 December 2011
The emergence of small-scale cash crop producers throughout West Africa is of central importance to those historians, anthropologists and sociologists who are working on change in the political economies of various parts of West Africa.
Les maisons et l'économie politique des petits cultivateurs et du marché au comptant dans le sud-ouest du Nigeria
Une analyse des conséquences précises de la colonisation en ce qui concerne les économies politiques locales de l'Afrique de l'ouest est indispensable si l'on veut bien comprendre les changements qui ont été effectués à la structure et à l'organisation de l'agriculture et du commerce.
Au cours de la décennie passée une des thèses principales avancées au sujet de ces changements est celle de Hopkins (1973). Il pretend que l'effondrement de la traite des noirs et a l croissance du commerce “légitime” des produits agricoles ont opéré un changement fondamental aux économies politiques de l'Afrique de l'ouest. Dans la société yoruba, en particulier, la réorientation des occupations productives et commerciales a précipité une lutte entre une catégorie de petits cultivateurs ou de capitalistes peu importants qui avait surgi nouvellement et une catégorie de chefs et de leaders militaires qui existait déjà et qui était politiquement dominante.
Dans cet article on soutient que l'énoncé de la thèse de Hopkins et la chronologie qu'il propose pour le changement aux économies politiques locales yoruba sont tous les deux faux. C'est l'invasion coloniale qui a créé les conditions dans lesquelles les structures politiques et économiques yoruba du dix-neuvième siècle se sont effondrées. A l'appui de cette thèse on examine un peuple yoruba spécifique—celui d'Okeigbo ou l'institution dominante était la grande maison militaire dont les membres faisaient le commerce des esclaves. D'autres institutions étaient importances mais la maison militaire était le cadre dans lequel les occupations productives et commerciales ont été faites jusqu'à l'invasion coloniale. La colonisation a détruit les conditions dans lesquelles une telle maison pouvait exister et a rendu possible le développement d'une catégorie de marchands cultivateurs indépendants et dont les transactions étaient au comptant.