Published online by Cambridge University Press: 21 August 2012
The Public-Health Problem In Tropical Africa. A Survey of medical reports from all parts of tropical Africa shows us a remarkable similarity in the nature of the paramount diseases. True, certain diseases such as yellow fever, plague, and relapsing fever occur in some districts and are rare or unknown in others, but the conditions necessary for their occurrence and the danger of their spread are generally present in the so far unaffected countries.
INSTRUCTIONS D'HYGIÈNE
Les autorités locales peuvent exercer une influence considérable pour développer l'hygiène par deux moyens qui sont: I° L'éducation des élèves à qui l'on fera comprendre les précautions nécessaires pour garder une bonne santé et écarter la maladie. 2° Le développement dans la masse de la population d'idées sanitaires qui feront accueillir avec faveur toutes les dispositions prises pour préserver la santé publique.
Les démonstrations et les enseignements reçus à l'école pourront avoir une grande importance aussi bien auprès des enfants que des élèves plus avancés dans leurs études. Cette éducation spéciale, en ce qui concerne les jeunes filles, devra leur faire apprendre à avoir des maisons saines, à élever les enfants dans les principes d'hygiène et à préparer de la bonne nourriture. D'autre part, il conviendra de rechercher les moyens de répandre l'hygiène dans le public. Il y a encore peu de livres que l'on puisse consulter pour diffuser cette instruction, quelques-uns ont été mentionnés dans un article récent d'Africa. Il y aurait avantage à en publier d'autres, et aussi à instituer un cours d'enseignement spécial qui serait suivi par les éducateurs et les personnes appelées à vivre en Afrique.
Ces mesures devraient se compléter par l'œuvre de Comités d'Hygiène qui fourniraient des avis sur l'habitation, l'école, la lutte contre les différentes maladies, et indiqueraient les dispositions à adopterpour lutter contre la sous-alimentation. Dans ce but la coopération de l'éducateur, du médecin, de l'agriculteur et du vétérinaire est indispensable.
Depuis quelques années, on s'efforce de développer dans les écoles de jeunes filles une instruction pratique de l'hygiène. Cet enseignement tendrait à la formation d'une mentalité logique chez les jeunes indigènes en détruisant les superstitions, en développant les connaissances et en faisant comprendre la relation scientifique qui existe entre la cause et l'effet.
Dans l'Afrique Tropicale il ne suffit pas de traiter les maladies et d'éduquer les enfants, il convient encore de répandre partout une connaissance suffisante de l'hygiène et surtout d'établir partout une mentalité sanitaire si l'on veut atteindre les résultats envisagés.