Published online by Cambridge University Press: 23 January 2012
In this study I shall utilize data from one Temne chiefdom, Kolifa Mayoso, to illustrate patterns of migration in central Sierra Leone. Of primary concern are the extent of migration in terms of in-migrants and out-migrants and for the latter the relative importance of various destinations both rural and urban, the reasons for migration with special emphasis on patterns of out-marriage and finally, the importance of migration in terms of the adjustments made by in-migrants and by residents who encounter new objects, attitudes, and ideas while incorporating strangers into village life. The emphasis is on rural-rural migration but this is not the exclusive concern.
LES MIGRATIONS AU SIERRA LEONE CENTRAL
Cette étude traite de certains modèles de migrations dans une chefferie Temne, Kolifa Mayoso, au Sierra Leone Central. Les facteurs de première importance sont l'étendue des migrations en termes d'immigrants et d'émigrants, les motivations pour les migrations avec une emphase particulière sur les exogamies, enfin, sur l'importance des migrations en ce qui concerne les changements de mode de vie des immigrants et des résidents qui adoptent de nouvelles attitudes et de nouvelles idées lorsqu'ils incorporent les étrangers dans la vie du village. L'accent est mis sur les migrations d'une zone rurale à l'autre.
Les migrations d'une zone rurale à l'autre sont considérées premièrement du point de vue des immigrants, entre 1955 et 1963. Presque la moitié des femmes mariées, des hommes mariés, de leurs enfants et du reste des individus étaient nés en dehors du territoire de la chefferie. Presque tous les adultes, sauf ceux qui s'étaient mariés avec des résidents Temne, eurent des relations de ‘seigneur-étranger’ entre eux.
Le nombre des émigrants qui vivaient en dehors du village de résidence des parents ainsi que ceux qui vivaient en dehors de la chefferie de résidence des parents, s'était accru entre 1955 et 1963. Les migrations d'une zone rurale à l'autre s'étaient réduites, les migrations vers les zones urbaines s'étaient accrues, tandis que les migrations vers les territoires producteurs de diamants s'étaient accrues par-dessus tout.
Les raisons des migrations d'une zone rurale à l'autre sont analysés en fonction de facteurs liés aux territoires d'origine et aux territoires de destination, aux obstacles survenus et à des motivations personnelles. Des facteurs tels que les razzias, les guerres, l'exogamie, des facteurs politiques et légaux de ‘rejet’ et d'‘attrait’ sont passés en revue. Durant la période coloniale et après, l'exogamie était le facteur de loin le plus important pour les migrations d'une zone rurale à l'autre. Si l'on prend le village comme référence, plus la population est réduite, plus le pourcentage de l'exogamie est élevé. Les avantages et inconvénients de l'exogamie sont examinés à la fois du point de vue de l'individu et de celui de son groupe patrilinéaire. Kolifa Mayoso n'est pas considéré comme possédant des attractions extrêmement importantes pour les immigrants.
La fin de l'étude traite de l'incorporation des immigrants dans les villages de Kolifa. Les différences ethniques ne dressent pas de barrières pour l'adaptation à la vie locale Temne. Un mariage avec un résident local et/ou la possibilité d'une aptitude spéciale à s'intégrer à la vie du village rendent l'assimilation plus facile. Quelques petits groupes qui ne sont pas des Temne, tels que les Limba qui extraient le vin de palme et les Fula sculpteurs sur bois, résident temporairement à Kolifa Mayoso sans être véritablement assimilés.