Hostname: page-component-745bb68f8f-b95js Total loading time: 0 Render date: 2025-01-26T18:02:10.182Z Has data issue: false hasContentIssue false

La Poésie Chez les Basuto

Published online by Cambridge University Press:  21 August 2012

Extract

Il ne faut pas juger les gens sur la mine, dit le proverbe. Quand on voit les Basuto sortir de leurs pauvres habitations guère plus grosses que des fourmilières, pour aller cultiver leurs champs de maïs ou de sorgho, lorsqu'on les rencontre drapés dans leurs couvertures de laine, tantôt neuves tantôt en lambeaux, se demandant mutuellement, non pas ce qu'il y a de nouveau sous le soleil, mais dans quel village et dans quelle maison il y a de la bière à boire, il est difficile de s'imaginer que sous ces guenilles il y a souvent l'étoffe d'un vrai poête. Cependant c'est un fait connu que le génie poétique est souvent l'apanage de gens peu favorisés de la fortune. Le poète Lamartine a dit avec raison:

Le souffle inspirateur qui fait de l'âme humaine

Un instrument mélodieux

Dédaigne des palais la pompe souveraine.

Type
Research Article
Information
Africa , Volume 3 , Issue 4 , October 1930 , pp. 523 - 535
Copyright
Copyright © International African Institute 1930

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)

References

page 526 note 1 Le dassie est un animal semblable en apparence à un lapin. II vit dans les rochers, et quand la troupe va brouter ou s'amuser, il y en a toujours un qui fait la sentinelle.

page 530 note 1 Autre nom de Sekonyela.