Published online by Cambridge University Press: 21 August 2012
In spite of the great and manifold differences in the development of the various countries of Africa there is a tendency to consider them all as one whether from an economic, medical, educational, or religious point of view. In all these fields the white man in Africa is an explorer and an adventurer. The establishment of the Institute is witness to this. That it should include in its purview the health habits of the African peoples is a very welcome sign. Whether cleanliness is next to Godliness or not, the demand for a comprehensive curriculum of health education for Africa is second only to the search for the principles of religious education.
SUGGESTIONS POUR UN PROGRAMME D'HYGIÈNE DANS LES ÉCOLES AFRICAINES
Un programme d'hygiène est absolument nécessaire dans les écoles africaines, il faut l'élaborer au plus tôt pour porter remède à une situation sanitaire défectueuse signalée dans tout le continent. Les renseignements fournis à ce sujet dans Liberia, Old and New, dans Une Conquête Morale de G. Hardy, dans les rapports officiels du Congo, du Soudan et de l'Égypte montrent l'urgence des mesures à prendre.
Les gouvernements ont orienté leur action dans ce sens, il appartient aux éducateurs de faire comprendre aux enfants l'importance capitale de l'hygiène. L'arme qui assurera le triomphe dans cette lutte est l'école de village, mais à la condition que les maîtres indigènes reçoivent eux-mêmes une éducation appropriée, tendant à inspirer aux jeunes générations le désir d'une bonne hygiène et de la santé, à leur donner une connaissance sommaire de l'anatomie humaine et des principales fonctions physiques, à les persuader que ces principes doivent être répandus par elles dans leur milieu.
Dans cet ordre d'idées il faut développer l'habitude de vivre au grand air, de prendre une nourriture de bonne qualité, fraîche et bien préparée, de se baigner souvent, de dormir suffisamment, de surveiller l'eau destinée aux usages domestiques. Il convient de proscrire au contraire le limage des dents, la lecture à la lumière d'une mèche trempant dans l'huile de palme, de manger ou de manier la nourriture avec des mains sales, de cracher, de se moucher n'importe où, de se servir de vêtements, de lits, d'ustensiles malpropres ou appartenant à autrui.
Le maître pourra articuler son enseignement d'hygiène en le faisant porter sur: la nourriture; l'air; les vêtements; la propreté; les moyens de se préserver des germes de maladie. Il usera largement de la leçon de choses et d'exemples courants. Une inspection de cinq minutes chaque matin portera sur le corps et les habits des élèves.
L'hygiène personnelle n'est qu'une introduction à l'hygiène domestique et à cet égard l'école et ses divers bâtiments seront un exemple idéal. Il conviendra de s'occuper ensuite de l'hygiène de la communauté. Enfin il faudra aborder l'éducation des parents, leur enseigner ce qu'il faut faire en cas de maladie ou d'accident et tâcher d'introduire dans leur esprit les bases de saines relations sociales et morales entre les sexes.
L'hygiène peut faire l'objet de démonstrations, accompagnées de visites aux hôpitaux, aux services des eaux, d'excursions instructives, ses bienfaits ressortiront aussi de commentaires appropriés sur les faits journaliers. Les élèves seront engagés à appliquer dans leur entourage les principes recus à l'école. L'enseignement manuel peut se combiner avec l'hygiène, par exemple en indiquant les soins de la petite chirurgie d'urgence, en faisant tailler des attelles, construire des civières, dessiner et colorier des placards de démonstration, bâtir de petits modèles, creuser des égouts, &c. L'histoire, la géographie, les devoirs civiques et la religion même peuvent aisément se rattacher à l'hygiène.
Il n'est pas nécessaire de sérier cet enseignement par âge, comme l'arithmétique, on peut grouper par exemple des enfants de 5 à 8 ans, puis tous les autres jusqu'à 11 ou 12 ans. Ce dernier groupe utilisera de petits manuels dans le genre de ceux édités en Amérique par la Macmillan Company, la World Book Company, pour les régions tropicales et ainsi quelques ouvrages spécialement composés pour les Îles Philippines. Les uns et les autres sont assez coûteux. Les élèves de 12 à 15 ans seront instruits à part. Il existe déjà des manuels écrits par des médecins, des éducateurs, des missionnaires, des infirmières, des fonctionnaires et qui s'adressent à eux. Il faut aussi mentionner l'excellent ouvrage illustré de E. J. Evans de l'école de la Church Missionary Society à Lagos. Pour les jeunes gens se destinant au service des hôpitaux et dispensaires, Laboratory Practice de Chesterman et l'Hygiène d'Evans sont suffisants.
Mais il reste à toucher les habitants des villages, à leur faire améliorer leur genre de vie. On y parviendra par l'action de l'instituteur indigène et l'école de village. Le premier a besoin d'un livre qui puisse le guider. Un tel ouvrage doit être clair, assez complet et illustré, comprendre l'hygiène personnelle, l'hygiène domestique et celle de la communauté, renfermer quelques statistiques et de nombreux conseils. Un tel enseignement doit tenir compte de la psychologie africaine, développer le progrès par l'émulation et l'exemple et provoquer en toute circonstance la curiosité et les comparaisons.
page 486 note 1 Victor Murray. Longmans, Green & Co., London, 1929.
page 491 note 1 Dr. Jones, Jesse in Education in East Africa, page 25Google Scholar.