Le Musée des Beaux-Arts de Lyon possède deux vases dus au Peintre d'Altamura, les Nos. 18 et 37 de la liste des Attic Red-Figure Vase-Painters. En souvenir de la visite faite à Lyon, en 1947, par Sir John Beazley, je voudrais publier ici ces documents en les accompagnant de quelques brèves observations.
Cratère en calice. Haut.: 0 m. 258. N° d'entrée: E 120 (acheté á Rollin et Feuardent en 1882; payé 800 fr.).—ARV, p. 413/18 (Pl. XXV, XXVI et fig. 1).
Vase reconstitué de plusieurs morceaux; quelques repeints peu importants. Lignes noires en relief; points et lignes brun clair, en particulier sur le chiton de Demeter. Rouge mat presque entièrement effacé pour représenter le bouquet d'épis de Triptolème, ainsi que les flammes de la torche de Demeter et de celle que la mènade tient de la main droite; la torche qu'elle tient de la main gauche et la torche de Coré ne semblent pas avoir de flammes.
Intérieur et dessous des anses réservés. A l'intérieur du vase, vernis noir sauf une ligne réservée correspondant au ressaut placé à l'extérieur entre la guirlande de lierre et la zone à figures.
Autour de l'orifice, guirlande de lierre. Sur la face A, départ de Triptolème: le héros, couronné de myrte, est assis sur un trône roulant ailé; il tient de la main gauche un sceptre et un bouquet d'épis; de la droite il tend une phiale à Demeter. La déesse, vêtue d'un long chiton et portant sur les épaules une draperie retombante, tient d'une main une oenochoé, de l'autre une torche. Derrière Triptolème Coré, vêtue d'un chiton et d'un himation, porte aussi d'une main une oenochoé, de l'autre une torche. Sur la face B, satyre poursuivant une ménade: la ménade, vêtue d'un long chiton à repli et d'une peau de bête tachetée, tient une torche de chaque main; le satyre porte un thyrse de la main droite et sur le bras gauche une peau de bête tachetée. Sur les côtés, au dessus des anses, ornement formé de palmettes et de rinceaux. Au dessous de la zone à figures, rangée d'oves. Au haut et autour du pied, un filet et deux bandes réservés.