Hostname: page-component-745bb68f8f-lrblm Total loading time: 0 Render date: 2025-01-14T04:21:31.854Z Has data issue: false hasContentIssue false

L'aide aux victimes de la guerre civile au Nigéria

Published online by Cambridge University Press:  19 April 2010

Jacques Freymond
Affiliation:
Vice-Président du CICR

Extract

… Pourquoi et comment le Comité international de la Croix-Rouge s'est-il engagé? Les motifs de l'engagement sont clairement exprimés par le délégué général du CICR pour l'Afrique, avant même que la rupture ne soit consommée entre le gouvernement du Nigéria et les chefs de la province de l'Est. En conclusion d'un rapport retraçant, à fin 1966, les troubles qui ont déchiré le Nigéria au cours de l'année, M. Georges Hoffmann précise — sous le titre de « Disaster-relief in case of man-made disaster » — la tâche qu'il voudrait voir le CICR assumer: «Il y a un holocauste qui prend son cours; il y a des victimes et il faut soigner ceux qui ne sont pas morts. Comme pour les désastres naturels, il faut des équipes de chirurgiens, du ravitaillement en matériel chirurgical, des médicaments, des denrées, des couvertures et il faut des moyens de transport, surtout des ambulances et des camionnettes. » Bref, il faut mettre sur pied à Genève, d'entente avec la Ligue des Sociétés de la Croix-Rouge, une organisation permettant de faire face à ces « man-made disasters » analogue à celle que la Ligue a déjà créée au Nigéria pour les catastrophes naturelles.

Type
Review Article
Copyright
Copyright © International Committee of the Red Cross 1970

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)

References

page 73 note 1 Au Ier septembre 1967, le CICR aura déja engagé près de 300 000 francs suisses.

page 73 note 2 Encore aux mains des forces sécessionnistes.

page 75 note 1 « Si le Comité international de la Croix-Rouge veut continuer à envoyer des fournitures par avion, à ses propres risques, aux territoires occupés par les rebelles, il peut le faire. Notre consul à Santa Isabel aura pour instructions de ne pas examiner les boîtes de la Croix-Rouge, et en ce cas le CICR agira entièrement de son propre chef. Le gouvernement fédéral militaire assure au CICR que toutes les précautions possibles seront prises pour éviter des accidents. Cependant, il est demandé au CICR d'établir une attestation, qui décharge le gouvernement fédéral militaire de toute responsabilité à cet égard ». — Note du 11 avril 1968.

page 80 note 1 Aviateur de nationalité suédoise qui a organisé des raids contre le Nigéria pour le compte des autorités de la zone sécessionniste.