Hostname: page-component-cd9895bd7-gbm5v Total loading time: 0 Render date: 2024-12-27T13:29:15.025Z Has data issue: false hasContentIssue false

Sur l'éducation antique.

Published online by Cambridge University Press:  11 October 2017

Abstract

Image of the first page of this content. For PDF version, please use the ‘Save PDF’ preceeding this image.'
Type
Orient et Méditerranée ancienne (Notes et Comptes Rendus)
Copyright
Copyright © Les Éditions de l’EHESS 1950

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)

References

page 551 note 1. Paris, Éditions du Seuil, 1948, in-8°, 596 p. (Coll. Esprit).

page 552 note 1. Il est bon de noter que, sur les 596 pages du livre, il n'y en a pas moins de 130 occupées par des notes érudites (sans parler des références documentaires qui sont au bas des pagesy et par l'Index. II ne s'agit donc pas de vulgarisation cursive. Certes pas, quel que soit l'agrément avec lequel se lit le livre.

page 552 note 2. J'ai naturellement lu les pages 19-23, sur la culture des scribes en Orient. Mais ce n'est. qu'un départ. Et aussi celles qui concernent l'Egypte hellénistique.

page 553 note 1. Je n'ai pas de goût pour l'épouillage. Je me suis simplement posé une question : pourquoi, quand il parle de science, H.-I. Marrou, qui cite toutes sortes d'ouvrages allemands anglais, etc. , ne cite-t-il pas les livres d'Abel REY publiés en marge de la Collection Berr ? ce n'est pas un accès de nationalisme qui me prend soudain ; mais, pour les étudiants, l'existence de ces livres remarquables en français est une commodité ; qu'ils les lisent, ils n'y perdront pas leur peine.