Hostname: page-component-745bb68f8f-v2bm5 Total loading time: 0 Render date: 2025-01-12T11:24:24.061Z Has data issue: false hasContentIssue false

I. L'évolution des classes rurales en Bavière du IXe au XIIIe siècle1

Published online by Cambridge University Press:  11 October 2017

Philippe Dollinger*
Affiliation:
Université de Strasbourg

Extract

A l'époque carolingienne, la société rurale allemande ne diffère pas sensiblement de celle du reste de l'Empire franc. Au cours des siècles suivants, sa structure s'individualise de plus en plus. Elle finit, au XIIIe siècle, par présenter des formes très différentes de celle de la France. De toutes les régions de l'Allemagne — qui chacune connaissent un développement original — la Bavière est relativement la moins malaisée à étudier. Si les grands recueils juridiques font défaut — la loi des Bavarois a été rédigée dès le milieu du VIIIe siècle, et les coutumiers généraux les plus anciens ne remontent pas au delà du XIVe siècle — nous possédons nombre de censiers et surtout de libri traditionum consignant les donations de terres et d'individus d'une seigneurie ecclésiastique : mines inépuisables de renseignements.

Type
Mises au Point
Copyright
Copyright © Les Éditions de l’EHESS 1949

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)

Footnotes

1

Cet article résume quelques-uns des principaux développements d'une thèso qui, sous le même titre, paraîtra très prochainement dans les « Publications de la Faculté des Lettres de Strasbourg », Les Belles Lettres, Paris, éditeur.

References

1 Cet article résume quelques-uns des principaux développements d'une thèso qui, sous le même titre, paraîtra très prochainement dans les « Publications de la Faculté des Lettres de Strasbourg », Les Belles Lettres, Paris, éditeur.