Hostname: page-component-586b7cd67f-t7czq Total loading time: 0 Render date: 2024-12-01T00:59:38.886Z Has data issue: false hasContentIssue false

Données histophysiologiques sur le développement post-embryonnaire d'un insecte Trichoptère (Phryganea varia Fab.)

Published online by Cambridge University Press:  16 June 2011

Denise Lhonoré
Affiliation:
Laboratoire d'Histophysiologie des Insectes, Université de Paris VI, 12, rue Cuvier, F-75005 Paris Recherches effectuées dans le cadre de la R.C.P., n° 162, du C.N.R.S.
A. Anglo
Affiliation:
Recherches effectuées dans le cadre de la R.C.P., n° 162, du C.N.R.S.
C. Marcaillou
Affiliation:
Recherches effectuées dans le cadre de la R.C.P., n° 162, du C.N.R.S.
Get access

Abstract

Par l'application conjointe des techniques de la cytochimie et de l'analyse par spectographie des rayons X, la présence de divers cations (Ca, Mg, Mn, Zn et Fe) a été décelée dans de nombreux organes de P. varia. Ces éléments peuvent être liés à des MPSA (glandes salivaires), associés à des pigments (oeil, hypoderme) ou constituer des concrétions de phosphates (mésentéron, tissu adipeux, tubes de Malpighi). La distribution et l'abondance des métaux ainsi que l'évolution des teneurs en produits de réserves ont été envisagées au cours du développement post-embryonnaire et comparées aux données obtenues dans divers ordres d'Insectes terrestres. La vie en milieu aquatique a pour conséquences une absence d'accumulation de potassium et de déchets puriques. Il semble que la formation de sels minéraux soit nécessaire à certains échanges ioniques chez cet Insecte qui n'a pas à résoudre de problème de l'économie de l'eau pendant une grande partie de sa vie.

Type
Research Article
Copyright
© Masson, 1973

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)