Hostname: page-component-586b7cd67f-2plfb Total loading time: 0 Render date: 2024-11-24T11:29:40.587Z Has data issue: false hasContentIssue false

Réflexions sur la formation en gammagraphie et radiographie industrielle

Published online by Cambridge University Press:  25 November 2008

A. Biau
Affiliation:
Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN), Direction scientifique, BP 35, 78116 Le Vésinet, France.
G. Abéla
Affiliation:
EDF, Division ingénierie nucléaire, 1 place Pleyel, 93282 Saint-Denis Cedex, France.
F. Gachet
Affiliation:
Institut de Soudure, ZI Paris Nord 2, 90 rue des Vanesses, 93420 Villepinte, France.
P. Bourdon
Affiliation:
IFAT, Espace Entreprises de Mâcon-Loché, 71000 Mâcon, France.
J.-C. Lequeux
Affiliation:
IFAT, Espace Entreprises de Mâcon-Loché, 71000 Mâcon, France.
E. Martin
Affiliation:
EDF, CEIDRE, 1 place Pleyel, 93282 Saint-Denis Cedex, France.
S. Retkowski
Affiliation:
Euro Techni Contrôle, rue du Gard, 62300 Lens, France.
P. Roine
Affiliation:
CEA INSTN/AECO, Antenne de Cherbourg Octeville, ZA Les VINCITS, 143 chemin de la Crespinière, 50130 Cherbourg Octeville, France.
J.-P. Servent
Affiliation:
Institut National de Recherche et de Sécurité, 30 rue Olivier Noyer, 75014 Paris, France.
V. Soares
Affiliation:
SIRAC, 25 rue Claude Bernard, 78310 Maurepas, France.
T. Vial
Affiliation:
Institut national des sciences et techniques nucléaires (INSTN), 50130 Cherbourg Octeville, France.
Get access

Abstract

Comme pour nombre de métiers la formation débute par un apprentissage avec un formateur ou compagnon pour connaître les gestes, les postures, les actions qui concourent à des prestations de qualité dans des conditions optimales de sécurité. Pour la manipulation d'appareils de radiographie industrielle (rayons X ou gamma) une connaissance spécifique supplémentaire doit être acquise dans le domaine des risques liés à l'utilisation des rayonnements ionisants. Afin de limiter ces risques pour les opérateurs et pour le public en général toute une batterie de textes réglementaires a été établie en droit français. Ces textes concernent la détention de sources de rayonnements ionisants, le transport de ces sources, le contrôle des appareils, la formation et le suivi dosimétrique des travailleurs (voir les travaux de l'atelier 1). Tous ces textes ont permis en France de comptabiliser peu ou pas d'incidents graves durant les deux dernières décennies, si l'on excepte le cas particulier de Forbach en 1991 dont l'accélérateur d'électrons était utilisé pour des irradiations mais qui aurait pu être utilisé en radiographie. Toutefois des incidents mineurs ont toujours lieu et la moyenne des doses individuelles des opérateurs de radiographie, notamment en gammagraphie, reste une des plus élevées de l'ensemble des travailleurs en France. La meilleure façon de limiter encore l'exposition de ces travailleurs est d'améliorer la formation tant sur le plan de la radioprotection en général que sur celui des bonnes pratiques professionnelles, les deux étant d'ailleurs intimement liés. Le but de cet atelier a été de faire le point sur les aspects réglementaires de la formation en radioprotection et voir comment la faire évoluer pour limiter les expositions des intervenants en radiologie industrielle. La première partie de ce document expose les réflexions de l'atelier à partir de la fin de l'année 2006 et la deuxième partie présente les deniers textes réglementaires du 21 décembre 2007 et détaille les principales dispositions prises par rapport aux propositions de l'atelier.

Type
Research Article
Copyright
© EDP Sciences, 2008

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)