Hostname: page-component-586b7cd67f-2brh9 Total loading time: 0 Render date: 2024-11-24T03:12:06.467Z Has data issue: false hasContentIssue false

Les incertitudes sur la dose délivrée aux voies respiratoires après exposition au radon

Published online by Cambridge University Press:  17 June 2005

G. Monchaux
Affiliation:
CEA-DSV-DRR, B.P. 6, 92265 Fontenay-aux-Roses cedex, France.
R. Masse
Affiliation:
CEA-DSV, B.P. 6, 92265 Fontenay-aux-Roses cedex, France.
Get access

Abstract

L'irradiation des tissus de l'arbre respiratoire par des radioéléments d'origine naturelle provient principalement de l'exposition au radon et à ses descendants à vie courte. La dose délivrée auxdifférentes régions du poumon après inhalation de radon et de ses descendants ne peut pas être mesurée directement. Elle doit être calculée en utilisant des modèles mathématiques qui prennenten compte les différents processus impliqués, inhalation, dépôt, clairance et décroissance des descendants dans les voies respiratoires. Après un bref rappel historique des principaux modèlesdosimétriques, une revue des principaux modèles morphométriques utilisés pour la modélisation est réalisée. Le nouveau modèle de la Commission internationale de protection radiologique (CIPR)est présenté et l'influence de la localisation et de la répartition des cellules cibles, et des paramètres liés au dépôt et à la clairance sur le calcul des doses est décrite. Enfin, une comparaisonentre les différents modèles dosimétriques et l'influence des variables de modélisation est réalisée afin dévaluer les incertitudes sur les calculs des doses.

Type
Research Article
Copyright
© EDP Sciences, 1999

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)