Hostname: page-component-cd9895bd7-q99xh Total loading time: 0 Render date: 2024-12-18T05:30:10.246Z Has data issue: false hasContentIssue false

Etude de la spéciation de l'uranium en milieu biologique par Electrophorèse Capillaire et Spectrofluorimétrie Laser àRésolution Temporelle

Published online by Cambridge University Press:  17 June 2005

S. Scapolan
Affiliation:
Institut de Protection et de Sûreté Nucléaire, Département de la santé de l'Homme et de Dosimétrie, Service de Dosimétrie, IPSN - BP 38 - F-26701 Pierrelatte Cedex, France.
E. Ansoborlo
Affiliation:
CEA/DCC/DPE/SPEA/SPS, Laboratoire de Spectroscopie Laser Analytique, CE/SACLAY, F-91191 Gif sur Yvette, France.
C. Moulin
Affiliation:
CEA/DCC/DPE/SPEA/SPS, Laboratoire de Spectroscopie Laser Analytique, CE/SACLAY, F-91191 Gif sur Yvette, France.
C. Madic
Affiliation:
CEA/DCC/DRDD/SEMP, CEA/VALRHO - MARCOULE, BP 171 - 30207 Bagnols sur Ceze Cedex, France.
Get access

Abstract

La connaissance du devenir chimique de l'uranium en milieu biologique réclame des études plus approfondies pour comprendre le comportement de l'uranium dans l'organisme. La caractérisationdes différentes formes complexées de l'ion uranyle peut être améliorée en combinant deux techniques : la Spectrofluorimétrie Laser à Résolution Temporelle (SLRT) et l'Electrophorèse Capillaire(EC). En effet, l'EC, adoptant le mode de Focalisation IsoElectrique (CIEF), permet la séparation des complexes suivant leurs points Isoélectriques (pI) tandis que la SLRT est une méthode despéciation à bas niveau qui rend possible l'identification des complexes de l'ion uranyle au moyen de la résolution temporelle et de la déconvolution spectrale. Les résultats qui concernent aussibien les systèmes inorganiques (phosphate, bicarbonate) que les systèmes biologiques (citrate, transférine) sont présentés et discutés. La complexation uranium - transférine est mise enévidence par l'utilisation de l'EC en mode CIEF.

Type
Research Article
Copyright
© EDP Sciences, 1997

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)