No CrossRef data available.
Published online by Cambridge University Press: 22 September 2017
Je ne vois pas que les Annales d'Histoire Sociale aient jamais rendu compte du premier volume de l'Histoire Economique de la France, d'Henri Sée, traduction française — qui parut en 1939. La revue ne reçut-elle point ce livre ? ou bien fut-il confié à un historien qui, pris par les événements, ne put s'acquitter de sa tâche ? En tout cas, nous voici devant le tome II, qui vient de paraître — et il nous faut le juger en lui-même, sans prendre du recul à l'aide du tome I. Du tome I qui contenait toute l'histoire économique de notre pays, du Moyen Age à la Révolution.
Il nous faut le juger : mais « juger », est-ce bien nécessaire ? D'abord Henri Sée n'est plus là pour recevoir le tribut d'élnges que mérite sa courar geuse initiative et, le cas échéant, pour tirer parti de critiques fondées — s'il les eût jugées telles. Et puis, on ne juge pas un ouvrage comme celui-là.
page 96 note 1. Sée, H.. Histoire Economique de la France I Le moyen-âgie et l'autre règne. Paris, A. Colin, 1939, in-8° XXV-453 pp.Google Scholar — II. Les terrops modernes, 1789- 1914, p. avec le concours de Robert Schnerb ; 1942, in-8°, XLIX-459 pp.
page 96 note 2. Dans la mesure où le fait de composer son livre pour une collection et pour une collection étrangère, lui laissaient naturellement son entière liberté.
page 97 note 1. Un copieux Index général, nominum et reram, achève de rendre le livre aussi maniable que possible.