Hostname: page-component-745bb68f8f-hvd4g Total loading time: 0 Render date: 2025-01-13T23:29:16.043Z Has data issue: false hasContentIssue false

Le don du sang et quelques aspects internationaux de la transfusion sanguine

Published online by Cambridge University Press:  19 April 2010

Z. S. Hantchef
Affiliation:
Directeur du Bureau médico-social de la Ligue des Sociétés de la Croix-Rouge

Extract

On retrouve mention de la transfusion sanguine dès l'origine de la médecine. La tradition rapporte, en effet, qu'Esculape utilisait le sang veineux à des fins thérapeutiques. Pythagore, et plus tard Ovide, relatent les résultats miraculeux de la pratique transfusionnelle. La coutume primitive, encore pratiquée en Europe il y a moins de cinq siècles, est par ailleurs connue, qui consistait à boire le sang d'un adversaire pour en acquérir les vertus.

Ainsi considéré à travers les âges comme principe de vitalité et de santé, le sang et sa transfusion firent l'objet de recherches dont nous savons, avec plus de précision à partir du XVIe siècle, qu'elles donnèrent des résultats fort peu concluants. Il fallut attendre l'année 1900 pour que Landsteiner fît la découverte, déjà pressentie trente ans auparavant par Landois et Muller, de l'incompatibilité de certains types de sang et de l'existence de groupes sanguins, expliquant du même coup l'alternance de succès et d'échecs des anciens auteurs.

Type
Review Article
Copyright
Copyright © International Committee of the Red Cross 1961

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)

References

page 468 note 1 Le rô1e des centres de transfusion à l'occasion d'une catastrophe nationale ou internationale — appel, alerte, information et presse, collecte et envoi de sang, coordination nationale et internationale — à été dernièrement traité dans la Revue Transfusion (tome IV, No 1, 1960) par le Dr J. P. Soulier, directeur du Centre national de transfusion sanguine, à Paris.

page 469 note 1 Cette question particulière a notamment fait l'objet d'une étude du Professeur Paul Moureau, parue dans les Annales du Droit International Médical (Monaco, décembre 1958) sous le titre « Le problème du sang sur le plan international ».

page 473 note 1 Mentionnons, à ce propos, qu en 1960 une enquête-test sur la « motivation » du donneur de sang a été entreprise par le Dr George Miller, directeur national du Service de transfusion sanguine de la Croix-Rouge canadienne. Voici les résultats, tels qu'ils ressortent de 1000 réponses provenant de donneurs des différents milieux sociaux de la population: 72% indiquent comme motif le désir d'aider quelqu'un d'inconnu; 56% sont devenus donneurs grâce à des contacts personnels; 98% se sentent mieux après le don du sang et 99% ont l'intention de continuer à être donneurs.

page 473 note 2 Dr Louis Revol, directeur du Centre de transfusion de Lyon. (Extrait de Notre Sang, revue trimestrielle du Service National du Sang de la Croix-Rouge de Belgique, no 25, 1961).

page 475 note 1 Mentionnons également l'Organisation Internationale de Normalisation (ISO) dont l'un des nombreux comités techniques étudie les normes de matériel de transfusion. Rappelons enfin que les Etats membres du Conseil de l'Europe ont établi un accord visant à l'échange international des substances thérapeutiques d'origine humaine.

page 478 note 1 Hors-texte. (Photos obligeamment prêtées par la Ligue).