Hostname: page-component-745bb68f8f-v2bm5 Total loading time: 0 Render date: 2025-01-08T15:02:10.089Z Has data issue: false hasContentIssue false

Les dix premières années de la Société patriotique

Published online by Cambridge University Press:  27 November 2009

Extract

M. le docteur Pichler, membre du Comité de l'Association patriotique autrichienne de secours aux militaires blessés et malades, vient de publier, en un volume de 164 pages, l'histoire de cette Association, fondée sous le patronage de S. A. I. le feld-marécbal Albert.

En 1859 déjà, une « Société patriotique » était instituée eu Autriche, mais seulement pour la durée de la guerre d'Italie. Le prince Joseph Colloredo-Mannsfeld et le chevalier Léopold de Neuwall, auxquels se joignit bientôt le bourgmestre-chevalier de Seiller, en prirent l'initiative. Cette société qui reçut l'approbation impériale le 28 avril, avait pour but de donner les secours nécessaires aux militaires blessés et malades, aux anciens soldats devenus incapables de gagner leur vie, et aux veuves et orphelins des soldats. Elle reçut l'adhésion de l'autorité et le concours le plus chaleureux dans tous les rangs de la société; puis, quand la paix fut venue, avant de se dissoudre, elle se procura la liste complète des officiers mutilés et sans fortune, des sous-officiers et soldats restés incapables de gagner leur vie, des veuves et des orphelins absolnment dépourvus de ressources et, d'après les renseignements obtenus, elle ordonna entre tous ces malheureux une répartition équitable des fonds qui lui restaient. Le 16 octobre 1859, S. M. l'empereur daigna la remercier de ses importants services.

Type
Autriche
Copyright
Copyright © International Committee of the Red Cross 1878

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)

References

1 Voir: Secours aux blessés. — Communication du Comité international, 1874, p. 174.