Hostname: page-component-745bb68f8f-5r2nc Total loading time: 0 Render date: 2025-01-12T09:45:56.300Z Has data issue: false hasContentIssue false

Applications à la guerre maritime des principes de la Convention de Genève

Published online by Cambridge University Press:  27 November 2009

Extract

Dans sa session de 1900, l'Institut de droit international s'entretint, à Neuchâtel, de l'application, votée à La Haye en 1899, des principes de la Convention de Genève à la marine, et, l'un des assistants, M. le professeur Renault, de Paris, qui avait été précisément rapporteur sur cet objet à la Conférence de La Haye, exprima le regret que l'article 10 du texte adopté alors en ait été retranché. Voici comment il s'exprima à ce sujet:

«S'il y a lieu de s'applaudir de la signature d'une convention qui étend à la guerre maritime les principes de la Convention de Genève, il est fâcheux de constater que l'article 10 de la Convention de La Haye a finalement disparu. Cet article prévoyait une hypothèse de nature à se présenter quelquefois, celle d'un navire chargé de blessés, de malades ou de naufragés, et voulant les débarquer dans un port neutre. L'autorité de ce port peut-elle le permettre sans inconvénient? Ce n'est pas sûr, parce qu'on peut dire que, de cette façon, une assistance sérieuse sera ou pourra être donnée à l'un des belligérants.

Type
Suisse
Copyright
Copyright © International Committee of the Red Cross 1901

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)

References

1 Extrait de l'Annuaire de l'Institut de Droit international. T XVIII, p. 230.Google Scholar