No CrossRef data available.
Published online by Cambridge University Press: 27 November 2009
Dans notre dernier Bulletin (p. 76), M. le Dr Ferrière a cité un rapport anglais sur le service de sauté de l'armée japonaise pendant la guerre sino-japonaise, en faisant pressentir un article ultérieur sur la part qu'a eue la Croix-Rouge dans ce service. C'est ce complément d'informations que nous sommes aujourd'hui en mesure de fournir à nos lecteurs, en l'extrayant textuellement des Archives de médecine et de pharmacie militaires de février 1896. Rappelons qu'il s'agit d'observations envoyées à Sir W.-A. Mackinnon, directeur général du service de santé de l'armée anglaise, et extraites du rapport du War Office par M. le Dr Dziewonski, médecin-major français de 1re classe. Voici comment s'exprime ce dernier:
« Nous n'entrerons pas ici dans les règlements et l'historique de la Société de la Croix-Rouge au Japon. Qu'il nous suffise de dire en quelques mots comment elle fut utilisée aux armées.
1 Nous avons mentionné dans notre 102e Bulletin (T. XXVI, p. 116)Google Scholar d'après le correspondant du Times, un épisode de la bataille Wei-Haï-Wei, qui. s'il a été fidèlement rapporté, prouve que, sous l'empire de la nécessité, les agents de la Croix-Rouge ont été utilisés même en première ligne.