No CrossRef data available.
Published online by Cambridge University Press: 25 May 2018
Pour prendre la mesure des connaissances neuves et des approches originales dont s'est enrichie l'histoire économique et sociale de la France depuis une trentaine d'années — et en ce qui concerne un « grand » xixe siècle s'ouvrant à la Révolution, provisoirement abandonné à la « grande dépression » —, nous disposons enfin d'un instrument national, confectionné par quelques-uns de ceux qui, précisément, ont fait cette histoire dans cette tranche de temps de l'après-guerre, si féconde en recherches. On est en effet ici, sauf exceptions, loin du manuel. Ce que les auteurs ont voulu faire, c'est la synthèse de leurs expériences méthodologiques et conceptuelles propres et de celles de leurs collègues contemporains. Le résultat est vigoureux, même si à certains égards tous les appétits ne peuvent se trouver satisfaits.
A propos de l'Histoire économique et sociale de la France, dirigée par F. Braudel et E. Labrousse, tome III : L'avènement de l'ère industrielle (1789-années 1880), Pierre LÉON, Maurice Lévy-Leboyer, André Armengaud, André Broder (et al.), Paris, PUF, 1976, 1071 p.
* A propos de l'Histoire économique et sociale de la France, dirigée par F. Braudel et E. Labrousse, tome III : L'avènement de l'ère industrielle (1789-années 1880), Pierre LÉON, Maurice Lévy-Leboyer, André Armengaud, André Broder (et al.), Paris, PUF, 1976, 1071 p.