No CrossRef data available.
Published online by Cambridge University Press: 25 October 2017
Sur le commerce des grains roumains, Mr Edgar Patin, diplômé H. E. Agr., nous eût donné un livre estimablel s'il s'était borné à exposer les résultats de son expérience de « praticien, acquise dans les tractations auxquelles ont donné lieu les efforts pour restaurer le marché du blé danubien ». On la sent dans mille détails sur la qualité du blé et du maïs roumains, leur conditionnement, leurs prix, sur le rôle des marchés ruraux, la participation des capitaux étrangers, la genèse et les pratiques des grandes maisons d'exportation. Les chapitres sur le marché intérieur et les marchés étrangers ont le défaut, à notre sens, d'insister moins sur le présent que sur le passé, alors qu'on atteint celui-ci seulement par des statistiques.
page 598 note 1. Le commerce des céréales dans le bassin du Danube. Paris, Recueil Sirey, 1933 ; ln-8°, n-423 p., 10 fig., croquis et diagr. ; prix, 60 fr. — Le titre appellerait l'étude de la Bulgarie danubienne ; sauf une douzaine de pages, il ne s'agit que de la Roumanie.
page 598 note 2. Constamment l'expression simple et juste est remplacée par le pire jargon. Exemple : « il serait difficile de démarquer d'une ligne droite et précise la courbe, le « trend », de l'activité commerciale entre Byzance et les échelles danubiennes » (p. 74).
page 599 note 1. «La politique de Byzance diminua la capacité de self approvisionnement de l'Empire. » Il est question pour Athènes de trust, de financement, etc.
page 600 note 1. Sans, par compensation, l'obliger à parler français. Étranger ou non, on peut prétendre à ce bonnet doctoral sans savoir assez de grammaire pour passer le certificat d'études.