No CrossRef data available.
Article contents
Bibliographie, œuvre collective. Ou alors?
Published online by Cambridge University Press: 30 October 2017
Extract
Dans le VIIIe et dernier volume de la Bibliographie des Sources de l'Histoire de France au XVIIe siècle que procure Mr Louis André, il y a moins à glaner pour l'historien économiste que dans le volume précédent, que nous avons signalé en son temps. Mr André l'a consacré, d'une part, à l'Histoire provinciale et locale de la France au XVIIe siècle (Histoire des provinces et pays ; puis, Histoire des États provinciaux ; puis, Histoire des localités et livres de raison) — d'autre part, à un Essai sur les Sources étrangères de l'histoire française à la même époque. On y cherchera également les sources provenant de provinces non encore réunies au royaume : Franche-Comté, Lorraine, etc. Une série d'additions et de corrections ; une copieuse table générale des noms propres et des noms de localités, avec pagination spéciale et références aux huit volumes ; enfin une table des abréviations complètent ce volume. Il met fin à une entreprise qui, conçue sur un plan assez différent de celui qu'adoptèrent Molinier et Hauser dans leurs fascicules bibliographiques — et ne témoignant ni de l'art de choisir, ni de la vigueur critique dont ces deux maîtres ont su donner des témoignages inestimables — n'en mérite pas moins la gratitude des « usagers »
- Type
- Questions de Fait et de Méthode
- Information
- Copyright
- Copyright © Les Éditions de l'EHESS 1936
References
page 464 Note 1. Paris, A. Picard, 1935 ; in-8°, 412-180-XX p. Cf. Annales, t. VII, 1935, p. 481.
page 465 Note 1. Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Besançon. Bulletin trimestriel. 2e trimestre 1930, p. 177. Besançon, Jacques et Demontrond, 1930 ; in-8°. — Quand j'ai rédigé, il y a bien longtemps, à la demande de mon ami Henri Berr, le fascicule IV, La Franche-Comté, de sa collection : Les Régions de la France, revue du travail fait et à faire — je n'ai eu garde d'omettre la précieuse Lettre de Longin (p. 58, n. 2) qui ne se borne pas à signaler les erreurs les plus énormes de Piépape, mais qui les redresse aussitôt et rétablit la vérité de l'bistoire avec un soin minutieux. — Mr André cite quelques-uns des mémoires de Longin, mais pas tous ceux qui le méritent : je ne vois pas mentionnée, sauf erreur, son étude sur Un capitaine franc-comtois, Christophe de Raincourt (Besançon, Jacques, 1904, et Annales Franc-Comtoises, 1904, p. 5-25, 96-116, 157-169, 226-236 et 271-291) — ni, à propos de l'histoire bien connue de Girardot de Nozeroy, ses Remarques sur l'édition de l'Histoire de dix ans de la Franche-Comté (Besançon, Jacques et Demontrond, 1914 et Académie de Besançon, Bulletin trimestriel, 1913, p. 351-367). Le mieux eût été, sans doute, de renvoyer à la Bibliographie des Œuvres de Longin donnée par Mr Georges Gazier dans le Bulletin trimestriel, 2e trimestre 1930, de l'Académie de Besançon (p. 182-190) ; la bibliographie comporte 123 + 16 n°.
page 466 Note 1. Voir encore dernièrement, dans la Revue de synthèse, mes réflexions sur Les recherches collectives et l'avenir de l'histoire (t. XI, n° 1, février 1936, p. 7 et suiv.).